Sommerakademie 2015 der Akademie für alte Musik Bruneck/Brunico, Italien. Martin Mürner, Vortrag: „Das Horn in der Wiener Klassik“ - „Einblicke in die Tätigkeit eines historisch-informierten Instrumentenrestaurators“.
Ébauche d’un plan qui permet de localiser précisément les dommages à l’instrument
2. documentation
Documentation des dommages, accompagnée de photographies
Élaboration d’un plan de restauration
3. démontage
Démontage de l’instrument en pièces détachées
Évaluation de l’état des pièces
4. recherche
Trouver des documents historiques, images ou brevets d’instruments semblables ou similaires
Entreprendre une analyse XRF
Mesure de l’épaisseur des tubes
5. Nettoyage
Nettoyage de chacune des pièces en utilisant l’une des trois méthodes suivantes, dépendant du niveau de contamination:
Bain de cuproten et carbonate de sodium, un agent de neutralisation
Nettoyage manuel (brosses en nylon ou en fils de fer)
Par ultrasons
6. Débosselage
Débosselage
7. Soudure au laser
La soudure au laser, une soudure point par point, permet de réparer les pièces endommagées en complétant les parties manquantes, et cela sans altérer la tension interne du corps de l’instrument
8. remplacement de pièces inutilisables
J’essaie d’utiliser autant que possible des matériaux et outils originaux qui correspondent à l’histoire de l’instrument
9. réassemblage
L’instrument est réassemblé et les traces de la restauration enlevées, sans toutefois effacer les caractéristiques uniques de l’histoire de l’instrument