Projets de recherche
Les quatre projets ont été réalisés à l' Haute école des arts de Berne.
AGILITÉ, HOMOGÉNÉITÉ ET BEAUTÉ
Ce projet de recherche jette un regard sur la facture, la typologie et les techniques de jeu des saxhorns, famille d’instruments développée par Adolphe Sax (1814-1894) au milieu du 19e siècle. La recherche couvre le répertoire et également la distribution de la "banda Sax" courante à l’Opéra de Paris et dans la musique militaire française de l’époque. La base du projet est constituée des 19 saxhorns que l’on retrouve dans la collection Burri, à Berne. Une partie du projet consistait à transcrire des compositions originales pour saxhorns qui furent jouées lors de deux concerts, à Berne et à Bruxelles. Martin Mürner était chargé de restaurer à un état de jeu les instruments utilisés pour ce projet.
LA FACTURE HISTORIQUEMENT INFORMÉE DES INSTRUMENTS CUIVRE
Ce projet permet d’accroître notre compréhension des matériaux et des technologies de facture utilisés sur les instruments cuivre originaux. L’objet principal de la recherche est d’examiner la corrélation entre le matériel, l’épaisseur et la résistance du métal utilisé, et la qualité du son et les différences de jeu de l’instrument. Tout en analysant les différents matériaux utilisés au 19e siècle, l’objectif était de recréer un type de feuille en cuivre aussi proche que possible de celles utilisées à l’époque. Au coeur de l’équipe de ce projet, Martin Mürner a orienté sa recherche sur les équipements utilisés dans les ateliers des facteurs d’instruments parisiens de l’époque, examinant notamment les rapports de faillite.
LE COR CHAUSSIER
Le Cor Chaussier est un instrument cuivre à pistons de type omnitonique. Il fut inventé par Henri Chaussier, qui collabora avec la firme Millereau dans les années 1880, dans le but de développer un instrument moderne capable de conserver la riche sonorité du cor naturel. Ce projet de recherche met en vedette le cor Chaussier et sa place importante dans la pratique musicale et l’éducation en France au 19e siècle. Cet instrument permettait au musicien, à l’aide d’un système de pistons, de changer les tonalités sans interrompre le jeu. De cette façon, l’instrumentiste pouvait jouer dans toutes tonalités en conservant la technique de jeu propre au cor naturel. Martin Mürner a supervisé la fabrication d’une réplique basée sur le seul exemplaire connu d’un cor Chaussier, qu’on retrouve aujourd’hui au Musée des instruments de musique de Bruxelles.
CORROSION
La préservation d’un instrument historique pose un dilemme important: soit l’instrument est joué, ce qui en retour l’expose à une certaine détérioration et à la corrosion, soit il est placé dans un musée, où il perd sa voix et est réduit à l’état de statut inerte. Cette question est la base du projet de recherche intitulé "Corrosion". Pour la première fois, une équipe de spécialistes ont mesuré et recherché le phénomène de la corrosion à l’intérieur des instruments de cuivres. De plus, l’équipe de recherche a commencé une série d’expérimentations à long terme permettant de trouver des façons d’améliorer la conservation ainsi que d’élaborer des méthodes de conservation préventive.