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Actualités


Fabriquer des tons en sol, fa et mi pour un cor solo de Tabard à Lyon

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Instruments à vendre.

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Archive (des articles anciens)


Juillet 2018

Restauration d'un Waldhorn allemand de Wernecke Berlin 1868

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Avril 2018

En collaboration avec Isabel Osselaere: développement d’une nouvelle méthode de restauration des pavillons pains.

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Novembre 2017

Réanimation réussie: revitalisation d'une Klappentrompete de Franz Stöhr, Prague à 1830.

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Juillet 2017

Je viens de construire une Sauterelle ascendant pour un Courtois.

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Janvier 2017

Inspired from an old Raoux-Millereau catalog I built a Sauterell for an original Courtois Neuve Ainé.

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Novembre2016

Un instrument très particulier va sortir de mon atelier.

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Avril 2016

Gerne empfange ich Sie ab 18. April 2016 in meinem neuen Atelier am Heckenweg 1, 3007 Bern.

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Eté 2015

Académie estivale 2015 Académie de musique ancienne de Brunico, Italie . Martin Mürner (28 et 29 juillet 2015), conférencier: "Le Cor à l’époque du classicisme viennois" - Aperçu du travail d’un restaurateur historiquement informé.

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approche - exemple: le saxhorn

Pour plus d’informations,  veuillez me contacter personnellement.

1. ébauche

Ébauche d’un plan qui permet de localiser précisément les dommages à l’instrument

2. documentation

Documentation des dommages, accompagnée de photographies

Élaboration d’un plan de restauration

3. démontage

Démontage de l’instrument en pièces détachées

Évaluation de l’état des pièces

4. recherche

  • Trouver des documents historiques, images ou brevets d’instruments semblables ou similaires
  • Entreprendre une analyse XRF
  • Mesure de l’épaisseur des tubes

5. Nettoyage

Nettoyage de chacune des pièces en utilisant l’une des trois méthodes suivantes, dépendant du niveau de contamination: 

  • Bain de cuproten et carbonate de sodium, un agent de neutralisation
  • Nettoyage manuel (brosses en nylon ou en fils de fer)
  • Par ultrasons

6. Débosselage

Débosselage

7. Soudure au laser

La soudure au laser, une soudure point par point, permet de réparer les pièces endommagées en complétant les parties manquantes, et cela sans altérer la tension interne du corps de l’instrument

8. remplacement de pièces inutilisables 

J’essaie d’utiliser autant que possible des matériaux et outils originaux qui correspondent à l’histoire de l’instrument

9. réassemblage 

L’instrument est réassemblé et les traces de la restauration enlevées, sans toutefois effacer les caractéristiques uniques de l’histoire de l’instrument


Martin Mürner +41 78 615 29 02   Contact

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